Villages disparus : résistance et résilience… la suite : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Villages disparus : résistance et résilience… la suite : nouveau numéro du Magazine Gaspésie

Gaspé, le jeudi 21 novembre 2024.- Le Musée de la Gaspésie présente son plus récent numéro du Magazine Gaspésie : Villages disparus : résistance et résilience… la suite. Vu la popularité et la richesse du sujet, ce numéro fait exceptionnellement suite au précédent. Ainsi se poursuit l’histoire des localités gaspésiennes désormais rayées de la carte de ce qui est communément appelé l’arrière-pays. Rappelons que la plupart des villages exilés le sont lors de la vague de fermetures survenues à la suite de l’étude du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) au début des années 1970 et de ces répercussions. Le numéro redonne vie à ces colonies et à leurs communautés, et évoque le mouvement populaire qui a freiné la vague de fermetures grâce aux mobilisations. Souvenirs, récits et photographies évoquent ce pan d’histoire qui attend d’être raconté depuis 50 ans.

Procurez-vous le numéro Villages disparus : résistance et résilience… la suite, actuellement en kiosque et en ligne. Avec le temps des fêtes qui approche, c’est l’occasion d’offrir l’histoire en cadeau avec un abonnement; un présent 100 % gaspésien qui dure toute l’année!

Des villages enracinés dans le cœur
Plongez au cœur du temps de la colonisation de l’arrière-pays où de braves familles pionnières ont défriché des terres et organisé une vie communautaire. Il est aussi question des fermetures alors que certains lieux sont condamnés et d’autres réussissent à survivre.

D’anciens résidents·es, et leur descendance, des villages disparus tels que Saint-Octave-de-l’Avenir, Sainte-Bernadette-de-Pellegrin, Saint-Edmond-de-Pabos, Saint-Bernard-des-Lacs, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Fidèle-de-Ristigouche partagent leur vécu. Pour sa part, L’Ascension-de-Patapédia illustre la résistance en tant que modèle de prise en main par la collectivité.

Ne ratez pas les chroniques! On plonge au cœur des missions avec le carnet de voyage de Jean-Baptiste-Antoine Ferland datant de 1836, on découvre les racines de la famille Aubert de l’Île Bonaventure et Percé, et on souligne le parcours militaire de Louis-Georges Labbé. Sans oublier l’affaire du Dr Samson qui a empoisonné sa femme, intentionnellement ou par accident?

Procurez-vous la version imprimée ou numérique de Villages disparus en kiosque, en ligne au magazinegaspesie.ca ou par téléphone au 418 368-1534, poste 104. Vous pouvez aussi vous abonner, profiter du forfait incluant un abonnement aux deux versions, ou encore l’offrir en cadeau!

-30-

Image : Couverture du Magazine Gaspésie « Villages disparus : résistance et résilience… la suite »; photo : ANQ Québec. E6,S7,SS1,D2,P1118.

Renseignements :
Marie-Josée Lemaire-Caplette, rédactrice en chef du Magazine Gaspésie
T : 418 368-1534, poste 106 │ C : magazine@museedelagaspesie.ca
Source : Magazine Gaspésie