Venez découvrir l’exposition temporaire Je vous regarde disparaître de l’artiste gaspésienne Véronique Bouchard.
Ce projet est une réponse sensible à l’œuvre La route de mes souvenirs, récit autobiographique de Charles Bouchard, racontant la vie dans le portage de L’Anse-au-Griffon vers 1930. Animée par le désir d’honorer cet homme disparu et son souhait de transmission – « Pour qu’ils se souviennent, je veux qu’ils sachent » –, l’artiste a entrepris de mettre en images son récit de vie.
Convoquant des archives visuelles, des objets historiques et des références littéraires, elle tisse un dialogue entre passé et présent. En salle, les pastels à l’huile, les dessins au graphite, les aquarelles, les sculptures d’argile et un atelier d’imprimerie entrent en résonance pour faire vivre cette histoire locale.
Biographie
Véronique Bouchard, artiste multidisciplinaire, explore des techniques variées, allant du dessin à la sculpture en passant par la pratique de savoir-faire artisanaux. Formée en arts visuels à l’Université du Québec à Chicoutimi et en sculpture à la Maison des Métiers d’Art de Québec, elle enrichit son parcours par des résidences et des ateliers de perfectionnement en France notamment. Son approche privilégie l’authenticité des matériaux et s’articule autour de la notion de désuétude, utilisant des techniques comme le moulage de papier recyclé et la typographie traditionnelle. À travers ses œuvres, Véronique Bouchard transmet des valeurs qui transcendent le matériel, offrant des perspectives contemporaines sur des savoir-faire anciens.